Faire procéder à un entretien de chaudière annuel par une entreprise spécialisée comme DUI plomberie est non seulement une obligation, mais également un gage de sécurité pour tous les occupants de votre maison de la région de Chartres. De plus, cet entretien de chaudière permet d’améliorer la qualité du fonctionnement de votre équipement, qui, du coup, consommera moins, et de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage.

entretien chaudièreÀ gaz, à fuel ou à bois, l’entretien de chaudière est une obligation légale

Quel que soit le type de combustible utilisé par une chaudière (gaz, bois, fioul, etc.) de la région de Chartres, faire procéder à son entretien annuel est obligatoire pour les occupants de l’habitation où elle est installée, qu’ils soient locataires ou propriétaires du bien. Ainsi, à défaut de posséder une attestation d’entretien annuel, votre compagnie d’assurance serait susceptible de ne pas prendre en charge un sinistre dû au système de chauffage qui surviendrait au sein de votre logement de Chartres.

Outre cette obligation liée à la sécurité des personnes et des biens, faire réaliser un entretien de chaudière permet aussi de réduire la consommation de combustible, de bénéficier d’un chauffage constant et agréable et de renforcer la longévité de vos équipements.

Les principaux points d’un entretien de chaudière

A l’occasion de notre venue, nous nous attacherons à contrôler et nettoyer un certain nombre de points, variables selon le type de combustible utilisé par votre chauffage du secteur de Chartres. Sur une chaudière à gaz, par exemple, nous nettoierons les résidus et les suies présents dans le corps de chauffe, mais aussi le brûleur. Une combustion de qualité est en effet impérative pour éviter les émanations de monoxyde de carbone. Nous contrôlerons également les organes de régulation et de sécurité ainsi que le débit de gaz, l’étanchéité des circuits d’eau et de gaz, le bon fonctionnement du vase d’expansion ou encore la température de l’eau chaude sanitaire. Pour une chaudière fonctionnant au fuel, nous remplacerons de surcroît le gicleur à fioul, règlerons l’accroche-flamme et procèderons au nettoyage du filtre à fuel. Enfin, s’il s’agit d’une chaudière à bois, nous vérifierons et nettoierons le ventilateur d’extraction et le régulateur de tirage, vérifierons la bonne tenue des joints, règlerons la combustion et procèderons à un décendrage complet du corps de chauffe.

Des mesures pour contrôler le bon fonctionnement

À l’issue de votre entretien de chaudière de la région de Chartres, nous nous chargerons également de procéder au ramonage du conduit d’évacuation des fumées. Par ailleurs, nous effectuerons des mesures pour vérifier le bon fonctionnement de vos équipements. Nous mesurons, notamment, la présence de monoxyde de carbone dans l’air ambiant de votre domicile de Chartres ou des environs. Si nous détections ce gaz mortel, nous arrêtons immédiatement votre appareil de chauffage afin de rechercher la cause de sa présence, réparer l’élément défaillant et éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce type d’intoxication se produit encore environ 1000 fois dans l’année en France, causant une centaine de décès.

Un contrat d’entretien pour se faciliter la vie

Pour assurer votre tranquillité en période de froid dans la région de Chartres, vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien de chaudière. Outre la révision annuelle de votre équipement, votre chauffagiste professionnel interviendra à tout moment pour dépanner votre chaudière et la remettre en état de fonctionnement très rapidement. Selon le type de contrat, seules les pièces détachées restent financièrement à votre charge, la durée de l’intervention (déplacement et temps passé) aux jours et horaires spécifiés dans votre contrat n’étant pas facturée.